Publication du document CNE: Compatibilité Contenant/Contenu

Paris, le 16 mai 2017

Le Conseil National de l’Emballage publie ce jour son document «compatibilité contenant/contenu » reprenant les fondamentaux du sujet, à savoir :

- décrire la démarche de compatibilité,
- établir les responsabilités,
- proposer les bonnes pratiques des acteurs en ce domaine.

Ce document rappelle ainsi d’une part les obligations réglementaires de chaque acteur au sein de la chaine du couple produit-emballage et d’autre part les responsabilités de chacun pour établir la conformité de la compatibilité.

Au travers de chacune des phases de développement d’un produit emballé et jusqu’à sa mise sur le marché, il met en avant les diverses validations à réaliser pour s’assurer de la conformité du couple contenant-contenu.

Le CNE décrit les divers aspects de la compatibilité, notamment la performance mécanique du couple contenant-contenu, la stabilité du produit emballé (qualité organoleptique du produit emballé, migration de substances, etc.) et la compatibilité environnementale, qu’il s’agit de mettre sous contrôle.

Le document est téléchargeable sur :
http://www.conseil-emballage.org/wp-content/uploads/2017/05/Compatibilité-contenant-contenu-Final.pdf
 

La mission principale du Conseil National de l’Emballage, qui réunit depuis 1997 l’ensemble des acteurs de la chaîne emballage, consiste à élaborer et à diffuser les bonnes pratiques de conception, de commercialisation et d’utilisation de l’emballage des produits.

Contacts :
Bruno SIRI - Délégué Général
Maryse Bricout - Assistante
251 boulevard Pereire – 75017 PARIS
Téléphone : 01.53.64.80.30
E-mail : c.n.e@wanadoo.fr - Internet http://www.conseil-emballage.org